Profil socio-économique

La ville de Grande-Rivière possède un important parc industriel « Gage Clapperton » dont la principale activité est liée à l’industrie de la pêche. En 2017, le port de pêche de Grande-Rivière a débarqué des volumes de 4853 tonnes pour une valeur de débarquements de 43,9 millions de dollars en faisant le plus important dans le Gaspé sud.

Industriels

L’entreprise Poisson salé Gaspésien : www.poissonsalegaspesien.com

Crustacé de Gaspé : www.groupemdmp.com

FIPEC : www.fipec.qc.ca

Concept Métal Plus : www.conceptmetalplus.com

Infrastructures

La ville de Grande-Rivière, gestionnaire du parc d’hivernage à bateau et future propriétaire des terrains attenants au quai, accompagne l’administration portuaire (APGR) dans ses démarches pour l’acquisition d’un chariot de manutention pour les bateaux de moins de 50 pieds est le fer de lance du développement des activités économiques du parc industriel.

Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) des pêches

MERINOV : Mandaté par le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le CCTT des pêches développe la recherche appliquée en Gaspésie et aux Îles tout en établissant des ponts stratégiques entre l’enseignement, la recherche et le milieu industriel québécois de la pêche, de l’aquaculture et de la valorisation de la biomasse marine. www.merinov.ca

École Nationale des pêches et de l’aquaculture

L’ÉPAQ est l’une des cinq Écoles nationales au Québec et la seule institution dont le mandat principal est d’offrir de la formation professionnelle et technique en pêche professionnelle, transformation des produits marins, aquaculture, mécanique marine et vente des produits de la pêche. www.epaq.qc.ca

Hub d’innovation secteur de l’industrie des pêches et de l’aquaculture

La Ville de Grande-Rivière, l’ÉPAQ et Merinov vont donc collaborer à l’implantation progressive d’un vaste projet de Hub d’innovation pour soutenir le développement économique de Grande-Rivière et de la MRC Rocher-Percé. Le projet consiste à développer, en prenant appui sur les actifs de Merinov et de l’EPAQ, un hub d’innovation intégré qui sera un modèle d’aménagement durable et qui stimulera : l’incubation, l’éclosion et le démarrage de nouvelles entreprises et initiatives innovantes; les échanges et la synergie recherche-industrie; les initiatives d’innovation citoyenne et la culture régionale d’innovation.